Association des enseignants de français de la région Amourskaya

Rencontres francophones dans les écoles de Blagovechtchensk

La langue française est tant aimée et appréciée par les professeurs et par leurs élèves qui l’apprennent en tant que seconde langue, que chaque rencontre avec un VRAI Français devient un évènement exceptionnel.

Début septembre, Éric Sautrel, le co-rédacteur de la revue « Salut ! Ça va ? » est venu faire connaissance avec notre ville et avec les francophones de la région Amourskaya qu’il connaissait déjà un peu puisqu’il nous aide à rédiger les articles. Il était très curieux de découvrir la Russie, surtout ses contrées éloignées de la capitale.

Son séjour a été assez court, mais bien rempli de visites et de rencontres avec des étudiants et des élèves. Le lycée 6 a organisé un accueil chaleureux à Éric. D’abord une petite discussion avec des questions simples afin de mettre en confiance les élèves les plus stressés par la peur de parler à un vrai Français, puis un sketch en français soigneusement préparé qui s’appuyait sur une animation conçue par les élèves et une chanson comme cadeau pour le cher invité. Une visite guidée du lycée organisée par les plus courageuses a permis de visiter les différentes salles : « classe de chimie, classe de physique, cantine, bibliothèque, salle de professeurs… » et au passage de vérifier leur traduction dans le dictionnaire avant de la présenter.

 

Romain Gressot, un jeune anthropologue de Paris, a rendu visite à Blagovechtchensk car il étudie les relations russo-chinoises, et la frontière passe justement au milieu du fleuve Amour qui sépare notre ville de la ville voisine de Heihe.

Il a été invité à l’université pour discuter avec les étudiants des particularités des régions françaises ou sur le rôle de la lecture dans notre vie et l’importance de la littérature en tant que la première science humaine.

Sa rencontre avec les élèves de l’école 2 a été la plus empreinte d’émotions et la plus marquante. Il a été d’abord accueilli dans plusieurs classes ou les élèves l’ont salué, chanté des chansons à son attention et montré avec fierté leurs cahiers de mathématiques. Dans la salle de sport, Romain a assisté à un entrainement de kendo et dans la salle de concert, les élèves francophones lui ont présenté un petit spectacle : poèmes, chansons et « Cendrillon » en français. Un discours de bienvenue de la part de la directrice de l’école, des professeurs de français et une longue séance de photo ont clôturé la visite de l’hôte français.

Tout le monde s’est mis d’accord sur le fait qu’apprendre des langues étrangères est très important aujourd’hui pour se comprendre et se rapprocher, quelles que soient les distances qui nous séparent et les perturbations qui agitent le monde.

 

Préparé par Olga Kukharenko