Association des enseignants de français de la région Amourskaya

Actualités

Yulia Lugovtsova, participante Russe du concours "Et en plus je parle français", a reçu le prix "Coup de cœur du jury".

La Semaine de la francophonie sur les rives de l’Amour fut bien intense et riche en manifestations culturelles. Alexandre Faby, le spécialiste des systèmes éducatifs du monde slave et d’Asie centrale et des Balkans au Centre international d’études pédagogiques est venu spécialement à Blagovechtchensk pour fêter avec nous la francophonie. 

Cette année les étudiants de la première année de l’Université pédagogique de Blagovechtchensk ont participé à la manifestation « Printemps des mots » organisée par la commune de Fontenay le 26 mars dernier. Ce village français jumelé avec le village Marévyï de la région Amourskaya fait toujours un grand effort pour montrer que les petites communes peuvent être aussi dynamiques au niveau international comme les grandes villes et institutions.

Le projet franco-russe « Blagovechtchensk – Saint-Quentin : rencontres des lycéens » continue.

Chères lectrices et chers lecteurs de "Salut! Ça va?"

L’année 2017 est marquée par une date très importante dans l’histoire des relations franco-russes.
Il y a 300 ans, en 1717, Pierre le Grand, l’empereur de toutes les Russies, a rendu une visite à Paris. Cette visite a été d’un grand retentissement et est entrée dans l’histoire comme le point de départ de la construction des relations diplomatiques entre nos deux pays.
Le tsar russe a pu lier la Russie et la France d’une amitié qui continue heureusement bien des siècles après lui.

A l’occasion de la semaine de la francophonie 2017 l’Institut français a lancé un grand concours photo « Et en plus je parle français ».

Ce concours est organisé du 1 mars au 30 avril en partenariat avec Paris Aéroport, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère des Affaires étrangères. Il s’adresse aux francophones du monde entier, quel que soit leur âge.

Les étudiants de l’Universités pédagogique de Blagovechtchensk sont invités à participer virtuellement à la fête « Le Printemps des Mots à la russe” organisée par la Commune de Fontenay et l'Association Teremok de Villers-les-Nancy ce dimanche, le 26 mars dans Le village de Fontenay.

Dans le programme: poésies, atelier d'écriture en cyrillique, atelier de coiffure à la russe et jeu de piste de 2h suivi par un goûter!

Le 23 mars comme tous les ans depuis 2009 le festival de la chanson française s’est déroulé à l’Université pédagogique d’Etat de Blagovechtchensk.