Association des enseignants de français de la région Amourskaya

Numéro d'octobre 2018 : au croisement des littératures..

Édito par Olga Kukharenko :

Chères lectrices, chers lecteurs,

L’année croisée franco-russe des langues et des littératures bat son plein. Notre magazine a le plaisir de s’associer aux manifestations littéraires ayant lieu en Russie et en France. Et ce faisant nous ressentons la joie de découvertes captivantes que nous nous pressons de partager avec vous.  

Nous continuons la série de publications en hommage au 150e anniversaire du poète français Francis Jammes dont l’œuvre a inspiré beaucoup de poètes russes de son époque.

Dans ce numéro vous saurez qu’on peut retrouver un roman français 120 ans après sa publication dans un journal quotidien mais aussitôt oublié et perdu par tout le monde. Et même sans se déplacer en France, depuis une petite ville russe de Mourom. Mais pour cela il faut être très enthousiaste, passionné de la littérature française et prêt à apprendre soi-même le français.

La France a accueilli de “douces souffrances” de beaucoup d’écrivains russes émigrés forcés au début du XXe siècle. Nos auteurs vous invitent à découvrir les itinéraires spirituels de deux grands génies russes Ivan Bounine et Vladimir Nabokov à travers la France.

Savez-vous quelle était l’image de la France dans les yeux des écrivains, peintres, musiciens, architectes russes depuis l’époque de Pierre Ier, notre grand tsar qui a « ouvert une fenêtre sur l’Europe » ? Une très longue histoire des relations franco-russes est reflétée dans d’innombrables œuvres d’art russes ce qui a fait l’objet d’une belle étude présentée dans ce numéro.

Vous saurez aussi sans doute apprécier les vives couleurs des portraits artistique et pédagogique, le dynamisme et l’enthousiasme des enseignants de français et des jeunes francophones qui œuvrent sans relâche pour la paix et l’amitié des peuples.

Bravo et merci à tous les contributeurs de ce numéro d’octobre 2018 !

Bonne lecture et à bientôt!