Édito par Olga Kukharenko :
« Nos chers amis,
L’année 2023 est annoncée en Russie comme l’Année du Professeur et du Mentor. A cette occasion, de multiples manifestations, concours et projets sont réalisés en l’honneur de ceux qui offrent quotidiennement leurs cœurs aux enfants, et dont le travail n’est pas toujours apprécié à la hauteur de leur mérite. Notre revue voudrait se joindre solidairement à ces actions, car elle est écrite en grande partie par des professeurs de français, ancien, présents ou futurs.
Ce numéro présente un grand dossier sur les festivités de la Francophonie 2023, organisées dans les universités et les écoles de Russie. Vous serez persuadés, une fois de plus, par le dynamisme et la passion de nos collègues pour la langue française et découvrirez comment ils partagent cette passion avec leurs élèves. Vous verrez enfin les yeux des jeunes briller d’émotion et de joie et comprendrez que grâce à eux, grâce à cette récompense unique, la Francophonie en Russie prospérera toujours malgré tout !
En raison de l’influence majeure des enseignants dans la vie de chacun de nous, l’image du professeur et de son travail est très populaire dans la littérature. Sur ce thème, nous vous proposons une série de portraits littéraires créés par des auteurs russes, français et américains. Les visages et les caractères sont innombrables, mais on retrouve les notions récurrentes d’amour des enfants, d’abnégation ainsi que d’une conscience aiguë de l’importance de la mission.
Le dossier littéraire de ce numéro est complété par les portraits d’éminents auteurs africains dont les voix se font de plus en plus entendre dans le monde par leur remarquable singularité et leurs capacités créatives.
Et n’hésitez pas à nous contacter (salutcava2004@gmail.com) si vous désirez nous rejoindre sur les pages de « Salut ! Ça va ? »