Association des enseignants de français de la région Amourskaya

Journée pédagogique 2018

 

Le 23 novembre une journée pédagogique pour les enseignants de français de la région Amourskaya s'est tenue à l’Université pédagogique de Blagovechtchensk. Les collègues des écoles de la ville de Blagovechtchensk (5, 27, lycée BSPU, lycée 6, lycée 11, gymnase Alekseevskaya), de l'école 7 de la ville de Tsiolkovski et des écoles de langues privées y ont participé.

Chaque année cette journée c’est l’occasion de réunir les collègues pour l’Assemblée générale de l’Association des enseignants de français de la région de Amourskaya.  Nous avons traditionnellement résumé les résultats de l'année écoulée, planifié les événements pour la prochaine année et discuté de futurs projets communs.

Elena Seyitmedova, enseignante à Tsiolkovski, a partagé avec ses collègues les connaissances et l'expérience acquises lors du stage BELC à l'Université de Nantes en France cet été, pour lequel elle a bénéficié d'une bourse du gouvernement français.

La réunion de cette année s’est déroulée en mode plutôt positif vue les nouvelles qui arrivent des écoles de la région. L’enseignement du français semble prendre de l’ampleur peu à peu grâce aux nouveaux standards nationaux mis en place dans les établissements scolaires. Le français langue seconde serait introduit dans les programmes éducatifs dès la rentrée prochaine à partir de la classe de 5e. Ceci ne peut que nous réjouir et enthousiasmer et permet de regarder avec plus d’espoir dans l’avenir du français dans la région. Inspirés par les perspectives allègres, nous avons planifié beaucoup d’actions pour l’année 2019 et attendons déjà avec joie la prochaine rencontre dans le cadre de la semaine de la Francophonie en mars 2019 qui sera consacrée à l’Année du Théâtre annoncée par le Président de Russie Vladimir Poutine.