Association des enseignants de français de la région Amourskaya

Franche-Comté – région de l’Amour : en mode amical

Lorsqu’un de nos étudiants est sélectionné en tant qu’assistant de la langue russe en France, nous sommes heureux pour deux raisons.

D’abord pour une opportunité exceptionnelle qu’offre ce programme aux participants : se réaliser professionnellement en enseignant sa langue et en apprenant sa culture aux jeunes français. Et en plus, cette présence de notre collègue au sein d’un établissement secondaire français nous permet de réaliser des échanges entre nos élèves toujours enrichissants et passionnants.

            Ainsi, à la rentrée 2018 nous avons lancé un projet « Franche-Comté – Région de l’Amour : en mode amical ! », grâce à Youlia Titova qui vient de terminer ses études à l’Université pédagogique de Blagovechtchensk et qui travaille aujourd’hui dans trois établissements de Besançon. Il s’agit d’un projet franco-russe avec la participation des élèves russes étudiant le français (lycée BGPU, école de Tsiolkovski) et les élèves français étudiant le russe (collège Victor Hugo et lycée Louis Pergaud). Ils ont déjà fait connaissance en échangeant des petites vidéos en langues qu’ils apprennent, se sont posé des questions et même se sont souhaité Joyeux Noel en chansons. Évidemment, l’objectif est d’introduire un élément créatif dans l’apprentissage des langues. Mais nous voyons aussi combien c’est motivant et encourageant pour les élèves ! Suivez nos actualités et vers la fin de l’année scolaire nous vous parlerons du projet en detail.