Association des enseignants de français de la région Amourskaya

Festival de la chanson française à Blagovechtchensk

Par Katerina Garder

Que se passe-t-il quand le talent et l’enthousiasme d'un Russe s’inspire des traditions françaises ? Cela peut aboutir à un événement très lumineux et vraiment magnifique, qui s'appelle « Festival de la chanson française ». C’est une fête traditionnelle organisée par le département des langues romano-germaniques à l’Université pédagogique d'État de Blagovechtchensk. Chaque année elle est consacrée à la journée internationale de la francophonie.

Au début, il y a à peu près 10 ans, cette fête de la musique française était organisée en forme d’un concours pour populariser la langue française au-delà de la Faculté des langues étrangères. Les étudiants des autres facultés et universités y participaient. Les gagnants avaient l'opportunité de participer au festival extrême-oriental de la chanson française dans la ville de Vladivostok. Les meilleurs gagnaient un stage en France.

Aujoud’hui la tradition festival continue et chaque année c’est une grande fête francophone !

Le quatorzième festival n’en fait pas exception. Son thème était lié aux plus belles émotions et aux plus beaux sentiments que les artistes exprimaient en musique, en danses et en airs instrumentaux. Les étudiantes animatrices de la soirée incarnaient la Tristesse, la Joie et l'Amour, elles apparaissant sur la scène pour présenter les participants et plonger encore et encore les spectateurs dans l’ambiance chaleureuse du concert. Vous savez, aux temps actuels, nous cachons et retenons souvent nos émotions. La vie manque de couleurs, d’ouverture aux autres et de sincérité envers les autres. Mais il y a une solution ! C’est la musique ! Les animatrices créaient une collection spéciale de chansons françaises.

Il est facile de deviner que toutes les performances sur la scène – danses, chansons, interprétations instrumentales - étaient tirés du répertoire des artistes et des compositeurs francophones : Yann Tiersen, les Frangines, John Tiers, Lara Fabian, Indila, Zaz...

De plus, le public a également pu découvrir l'arrangement de l'auteur pour la chanson « Pour toi » du Shin Sekaï. Et puis, les élèves de l'école supérieure militaire de l’Extrême-Orient ont surpris tout le monde en chantant les chansons de genres différents : rap, pop.. Un des artistes a joué du piano. Les futurs officiers venant de la République Centro-africaine ont même chanté leur hymne national en agitant sous les airs leur grand drapeau national.

Les étudiants du Collège régional de la culture et des arts, sans qui il est déjà impossible d'imaginer le festival, ont également réalisé une excellente prestation. Ils ont chanté, dansé et joué des chansons de compositeurs célèbres. C'est agréable de comprendre qu'ils s'intéressent à la culture française malgré qu'ils n'étudient pas la langue.

Ensuite, on a découvert deux merveilleux duos, composés d'étudiants de deuxième et de troisième année qui apprennent le français. Pour certains d'entre eux, monter sur scène est devenu un début, d'autres étaient déjà des chanteurs confirmés. Sans doute, il y a toujours les gens qui préfèrent interpréter des chansons en solo. Par exemple, cette année, pour la première fois, une étudiant du département de chinois de la Faculté des langues étrangères est entrée en scène. C'était un plaisir de regarder et d'écouter Eugénie. En choisissant une chanson de l'Eurovision, vêtue d'une robe longue éclatante, la jeune fille a vraiment plongé tous dans l'atmosphère de la compétition bien connue.

À propos, le chœur de la Faculté des langues étrangères « Le c(h)œur de l’Amour » a participé au festival pour la deuxième année. Cette fois les étudiants ont chanté deux chansons : « Maintenant » interprétée par un groupe de chanteurs « Les enfoirés » et « Si la vie avance » de « Boulevard des Airs ». Cette dernière chanson a été beaucoup appréciée par le public, car c'était la chanson finale de tout le concert. Elle a réuni tous les artistes sur la scène ainsi que toutes nos charmantes animatrices la Tristesse, la Joie et l'Amour.

En conclusion, je voudrais ajouter que grâce au Festival de la chanson française, chaque année notre ville découvre de plus en plus de talents. Pendant le concert, la musique française, comme l’eau invisible, pénètre à travers les murs de l'université jusque dans chaque auditorium. Cet événement attire les artistes, inspire les auditeurs et promeut la culture et la langue française. C’est merveilleux, n'est-ce pas ?