Cette exposition est organisée dans le cadre de l’année 2021 de la coopération décentralisée franco-russe et est dédiée au 165e anniversaire de la ville de Blagovechtchensk.
En 2019, l'administration de la ville de Blagovechtchensk a participé à la restauration dans la ville de Gelos de la sépulture d'Ekaterina Nikolaevna Muravieva-Amourskaya, l'épouse du fondateur de la ville de Blagovechtchensk Nikolaï Nikolaevich Mouraviev-Amursky. Depuis, nos villes ont pris conscience de l'importance et de l'intérêt de l'amitié et de la coopération. Par conséquent, lorsqu'une année croisée franco-russe a été annoncée, les mairies de Blagovechtchensk et de Gelos ont élaboré un plan d'événements communs, dont l'exposition virtuelle de photo « Gelos au fil du temps».
Cette exposition a été ouverte du 1 au 10 juin dans la bibliothèque des arts de Blagovechtchensk. Elle représente les panneaux avec des photos retraçant la vie de la commune jusqu’en 2000.
Les panneaux sont regroupés selon différents thèmes : « Ballade au hameau », « Gelos en guerre », « Ballades dans le bourg », « Gelos et les activités oubliées », «Gelos en fête», etc.
Cette petite ville au pied des Pyrénées a toujours attiré les Russes (comme d'autres villes et villages de cette région). Sur les photos, on peut voir également la Villa Estefani, qui appartenait autrefois à la famille du vicomte Gontaut-Biron et de son épouse Hélène Troubetzkoy. Dans le cimetière de Gelos, il y a une sépulture familiale des Golitsyne et Troubetzkoy. Pendant la Première Guerre mondiale, le vicomte lui-même et son épouse Helene Troubetzkoy ont accueilli dans leur villa Estefani des soldats blessés au front.