Association des enseignants de français de la région Amourskaya

En l’honneur du « Petit Prince » paru il y a 80 ans

« … Il était une fois le Petit Prince qui habitait une planète à peine plus grande que lui, et qui avait besoin d’un ami… »

 

À la faculté des langues étrangères de l’Université pédagogique de Blagovechtchensk la Journée internationale des professeurs de français a été célébrée par une soirée de théâtre. Cette année marque le 80e anniversaire de la grande œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry « Le Petit Prince », publié le 6 avril 1943, à New York aux éditions Reynal & Hitchcock. Ce conte captive instantanément  les cœurs et les esprits des lecteurs du monde entier et a été traduit en 535 langues et dialectes ce qui en fait le livre le plus traduit après la Bible.

Nous ne pouvions pas ignorer cet événement, car « Le Petit Prince » unit les peuples et les nations de la planète et partage avec nous des valeurs importantes telles que la paix, l’amitié, l’amour, la bienveillance envers les gens et le respect de la nature.

Tous les francophones de la faculté ont décidé de faire un voyage théâtral avec le héros du conte de Saint Exupéry sur différentes planètes. Ainsi, parmi nous, il y avait déjà quatre « petits princes » ! Cela n’a pas été facile pour les étudiants débutant en français, car pour transmettre des sages pensées du petit héros, ils ont dû apprendre beaucoup de mots ! Et surmonter toutes les difficultés.

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité », disait Antoine de Saint-Exupéry. Et nous avons ensemble réussi le plus important : vivre des moments passionnants, découvrir de nouveaux talents, surmonter la peur de parler devant un public, apprendre de longs et complexes monologues, et aussi nous cultiver autour de l’auteur et de son œuvre, grâce aux jeux éducatifs et aux quiz organisés par les  étudiants de quatrième année, à la fin de la soirée.

 La célébration de la langue française à notre faculté a été une fois de plus un vif succès !