Association des enseignants de français de la région Amourskaya

Edition spéciale pédagogique de « Salut ! Ça va ? » dédiée a la Journée internationale des professeurs de français

Nos chers lecteurs,

Nous sommes très heureux de vous offrir ce numéro « pédagogique » que nous avons le plaisir de consacrer à la Journée Internationale des professeurs de français 2022. Cette édition spéciale est un fruit délicieux, résultat du travail chaleureux de 14 collègues issus de 13 pays du monde. 

Javier Reyes, Thitima Pupatvibul, Mirjana Radonic, Ji Ye, Marta Bickel, Mónica Ortega, Clara Wildschütz, Elena Golovnea, Ibraghim Abakarov, Ricardo Gonzalez, Anna Sokolinskaya, N’Tji Traore, Mathieu Medina et Elena Raquel Altamiranda œuvrent tous les jours dans leurs classes pour faire découvrir à leurs élèves toute la richesse et la diversité des cultures des peuples du monde et les précieuses valeurs de l’intercompréhension et du partage qu’offre la langue française.

Avec cette édition nous célébrons aussi les 10 ans de la rubrique « Portrait pédagogique ». C’est en 2012 que j’en ai eu l’idée lors du stage organisé par la Fédération internationale des professeurs de français à Paris. J’en suis revenue non seulement remplie d’enthousiasme, d’idées et de nouvelles connaissances, mais j’ai également noué des liens d’amitiés sincères, si forts et si solides qu’ils perdurent en résistant à toutes les épreuves du temps, aux distances, aux pandémies et aux décisions politiques.

Quel est ce secret de la solidarité et la fraternité des professeurs de français des quatre coins du monde ? Je vous propose d’en trouver des éléments de réponse en faisant connaissance avec les enseignants de Colombie, Chine, Suisse, Pérou, Thaïlande, Serbie, Paraguay, Portugal, Moldavie, Espagne, Mali, Argentine, Daguestan et région Amourskaya en Russie. Je les remercie tous, tout autant qu’ils remerciaient notre rédaction de leur avoir offert cette occasion de rejoindre les pages de cette belle édition « pédagogique ». Ces différents témoignages nous font réaliser une fois de plus que les professeurs exercent un des plus beaux métiers du monde, celui qui leur permet d’allumer les étoiles dans les yeux de l’enfant.

Bonne lecture!