Association des enseignants de français de la région Amourskaya

Chanter et jouer en langue qu’on aime tant

Le concours traditionnel du théâtre et de la chanson en français a été consacrée cette année à l’Année du théâtre en Russie. Cette rencontre annuelle des élèves des établissements scolaires de la région Amourskaya s’est déroulée dans le Lycée 6 de Blagovechtchensk.

Parmi les participants nous avons eu le plaisir d’apprécier les talents d’une cinquantaine de jeunes artistes des écoles 2, 5, 15 de Blagovechtchensk, du lycée 6 et du lycée BGPU, aussi bien que des écoles des villes de Svobodny et de Tsiolkovski. Ils nous ont réjouis par leurs performances originales. Ils ont dansé sous la musique française et ont interprété des hits modernes des chanteurs connus, tels que Indilla, Lara Fabian, Zaz, Kids United, aussi bien que les chansons devenues classiques de la scène française pour rendre hommage aux grands artistes comme Charles Aznavour ou encore Dalida.

Trois spectacles ont été présentés dans le programme du concours théâtral : « Le petit Chaperon Rouge », « Les musiciens de Brême », « La cigale et la fourmi ».  Nous avons chaleureusement applaudi ces mise-en-scènes absolument magnifiques car les artistes ont non seulement bien joué mais aussi bien choisi l’accompagnement musical, ils ont intégré les danses et les chansons dans leurs spectacles, et ont préparé de très belles décorations et des costumes originales.

La décision du jury est toujours très difficile à prendre et nous restons toujours convaincus que tous les participants sont gagnants. Au moins du fait qu’eux tous, ils s’appliquent bien pour briller non seulement sur la scène mais aussi en cours de français, langue qu’ils aiment tous tant !

L’association des enseignants de français de la région Amourskaya remercie infiniment l’Institut Français et l’Ambassade de France à Moscou pour leur grand soutien dans l’organisation de ce concours.