Association des enseignants de français de la région Amourskaya

« Le Printemps des mots »

Cette année les étudiants de la première année de l’Université pédagogique de Blagovechtchensk ont participé à la manifestation « Printemps des mots » organisée par la commune de Fontenay le 26 mars dernier. Ce village français jumelé avec le village Marévyï de la région Amourskaya fait toujours un grand effort pour montrer que les petites communes peuvent être aussi dynamiques au niveau international comme les grandes villes et institutions.

Ces échanges interculturels de toutes sortes réjouissent et encouragent toujours les habitants des deux villages.

Cette fois-ci les jeunes étudiants de notre université ont été aussi invités à participer au  programme de la journée poétique. Cela a été possible grâce à internet, évidemment. Nos débutants en français, les étudiants de la première année, ont récité des poèmes en langue de Molière et ont envoyé la vidéo de leurs présentations en France.

Le maire de Fontenay, Mme Krista Finstad-Million a réuni dans la salle des fêtes du village une belle compagnie internationale : les poèmes en français, en russe, en chinois et en allemand ont séduit les spectateurs. Et l’association franco-russe « Teremok » de Villers-lès-Nancy a offert aux invités l’occasion d’apprendre à écrire leurs prénoms en russe, d’essayer un kokochnik et de faire une coiffure traditionnelle russe. Nous sommes ravis d’avoir pu participer à cette fête poétique à travers des milliers de kilomètres !